Climat au Venezuela
visiter le Venezuela
Au Venezuela le climat est chaud toute l’année, il y a une saison sèche (qui va généralement de la mi-décembre à la mi-avril) et une saison des pluies (qui dure de la fin avril à la mi-novembre).
Il est a noté au vu de la superficie du territoire ajouté par la présence de chaînes de montagnes puis de plateaux que nous allons rencontrer un climat plus ou moins pluvieux selon les régions, ainsi que plus ou moins frais selon l’altitude. Le Venezuela est situé juste au nord de l’équateur, en cela , les variations de température au cours de l’année sont petites, cependant la saison sèche, dans laquelle les alizés du nord-est dominent , est généralement aussi la plus fraîche.
LES ZONES CÔTIERES
Le long de la côte il fait chaud douze mois sur douze, mais il y a une différence dans pluviométrie : la partie orientale est très arrosée, ainsi l’énorme delta de l’Orénoque est couvert de mangroves et des forêts tropicales. Ici il tombe environ 2 000 millimètres de pluie par an, et il n’y a pas une véritable saison sèche, en revanche la période la moins pluvieuse correspond aux mois de février à mars.
Plus à l’ouest, les précipitations se situent autour ou au-dessous de 1 000 millimètres et la période de janvier à mai est assez sèche.
LES ÎLES DE LA MER CARAIBES
(Isla Margarita, Los Roques, Las Aves, La Orchila, La Blanquilla, Los Hermanos, Testigos, La Tortuga) sont arides, avec des précipitations annuelles inférieures ou égales à 500 mm. Ici la saison des pluies n’est pas notable, parce que dans l’été les vents dominants, les alizés du sud-est, viennent du continent. Cependant, de novembre à la mi-février viennent quelques averses, liées aux alizés du nord-est, qui soufflent à cette période de l’année.
CARACAS
La capitale, Caracas, est située dans une vallée qui se trouve à environ 15 kilomètres de la mer, mais elle est séparée de la mer par les montagnes du « parc national Ávila » son altitude (environ 900 mètres), est suffisante pour tempérer le climat, ce qui le rend chaud mais sans excès : la température moyenne annuelle varie de 21,5 °C à 25 °C . En fait, à environ cette altitude les tierras templadas commencent. La période la plus fraîche va de décembre à février avec la possibilité d’un 12 °C la nuit ; de plus, pendant cette période, dans les heures les plus froides peuvent subvenir des formations de brouillard. De mai à décembre les pluies sont assez fréquentes, en forme d’averses et d’orages, qui cèdent rapidement leur place au soleil. La période de janvier à la mi-avril est la plus sèche, et à cette période de l’année, les pluies sont très rares. La somme des précipitations annuelles est d’environ 850 mm.
MERIDA
Située à une altitude plus élevée, 1 500 mètres, et a donc un climat plus frais, avec des minimales de 14 degrés et maximales de 25/27 . La ville est située dans le sud-ouest, dans une vallée dominée par le Pico Bolívar, la plus haute montagne au Venezuela avec ses 4 978 mètres. Ici, les pluies sont généreuses : 1 700 mm par an, avec une période pluvieuse d’avril à novembre (avec de nombreuses éclaircies 50/50), et une relativement sèche de janvier à mars. Le brouillard est aussi souvent de la partie.
LLANOS
Au sud de Caracas il y a une grande zone plate, très intéressante en matière de faune et couverte de savane. Du point de vue du climat, elle est caractérisée par une alternance marquée entre une saison sèche et une saison des pluies.
SAN FERNANDO
La ville est située dans la zone LLANOS. Étant dans la plaine, il fait chaud toute l’année, mais pour la distance de la mer, dans la dernière partie de la saison sèche (qui va de la mi-novembre à la mi-avril), et avant la saison des pluies (donc en mars et en avril), les températures atteignent un niveau important : 35/36 degrés en mars et en avril . Mais ensuite les pluies viennent, très fortes de juin à la mi-septembre, puis la température rejoint les valeurs tropicales (31/32 degrés), comme l’humidité, qui augmente. Pour visiter cette région, les meilleurs mois sont décembre et janvier.
À l’est, la région de Ciudad Bolívar et El Tigre (à savoir la partie sud des États d’Anzoátegui et Monagas et le nord de Bolívar) a un paysage plus aride, parce qu’elle reçoit moins de 1 000 millimètres par an. Le régime des précipitations est toutefois similaire, de sorte qu’il y a une saison des pluies de mai à octobre.
GRAN SABANA
Santa Eléna
À Santa Elena de Uairén, à 900 mètres d’altitude, la chaleur est moins intense que dans les plaines, étant tempérée par l’altitude. Les pluies à Santa Elena sont assez soutenues. Les mois les plus secs sont janvier et février, tandis que la période la plus humide est de mai à août. Plus à l’ouest, mais toujours dans l’État de Bolívar, se trouve l’immense parc national de Canaima, qui est normalement plus humide , il abrite entre autres les fameuses chutes appelées Salto Angel (979 mètres) et Salto Cuquenán (674 mètres).
AMAZONIE
Dans l’est et le sud du Venezuela, du delta de l’Orénoque à l’État méridional de l’Amazonas (à l’exception de Gran Sabana), où se trouve la partie vénézuélienne de la forêt amazonienne, le climat très pluvieux donne vie à la forêt tropicale. Les précipitations dépassent les 2 000 mm par an, et la saison « presque » sèche va de décembre à mars.
Si on veut trouver le meilleur moment pour visiter l’ensemble du Venezuela, vous pouvez choisir janvier et février, inclus également la période de Noël à la fin décembre.
Plus généralement, la période sèche ou au moins la moins pluvieuse (de la mi-décembre à la mi-avril) est préférable à la saison des pluies (de la fin avril à la mi-novembre).
En Savoir Plus
Un séjour au venezuela ? Nous vous fournissons des informations à connaître.
Venezuela