Aller au contenu

Faune et Flore au venezuela

VISITER le Venezuela

C’est le pays des oiseaux et du végétal. Peu peuplé 27 millions d’habitants pour près d’un million de km², la nature est reine.

Faune

Dans la région de l’Orénoque, la faune se compose d’aras, de martins-pêcheurs, de caïmans, de dauphins roses, de plusieurs variétés de singes et de quelques jaguars, ocelots, pumas, de tapirs, tatous. L’épaisse végétation de branches et de lianes alterne avec les bras du delta qui se jettent dans l’océan.

Le Monagas a une spécialité : les oiseaux nocturnes, les guacharos, vivant dans une grotte à Caripe. Ici, le paysage se couvre de forêts tropicales, de plantations de café, de champs de canne à sucre.

Flore

La côte caraïbe au Nord, rocheuse et aride (Anzoátegui, Miranda, Vargas, Distrito Federal, Aragua, Carabobo et Falcón), alterne cactus, forêts d’aubépine, mangroves et magnifiques plages parsemées de palmiers. Un véritable eden des ornithologues, avec ibis rouges, hérons verts, aigrettes, et plus .
Les récifs coralliens sont habités par de nombreuses espèces de poissons tropicaux.
À l’Ouest, se dressent les Andes vénézuéliennes. Jusqu’à 500 m d’altitude la végétation de type tropicale est omniprésente, remplacée jusqu’à 1 500 m par une flore semi-tropicale. Au-delà apparaissent des arbustes, les lichens et nombre de fleurs multicolores (orchidées notamment, la fleur nationale du Venezuela). Survolé par les rapaces.

Entre la cordillère caraïbe au Nord, les Andes à l’Ouest, le fleuve Orénoque au Sud et le plateau guyanais à l’Est, c’est le territoire des Llanos, (chaque Vénézuélien se ressent de ce territoire) plaines de savanes arborées aux nombreux ranchs de bétail, s’étendant sur plus du tiers du pays.
Dans l’État de Bolivar (à l’Est), sur le plateau guyanais, le paysage est constellé de montagnes tabulaires nommées tepuys, qui comptent parmi les plus anciennes formations rocheuses à la surface du globe : elles existaient déjà avant la dérive des continents. Disséminé dans une vaste savane, la Gran Sabana, chaque tepuy possède sa faune et flore endémique.

En Savoir Plus

Un séjour au venezuela ? Nous vous fournissons des informations à connaître.
Venezuela

Me connecter

Modifiez les informations de votre établissement à partir de votre compte partenaire.