Aller au contenu

CONSEILS PRATIQUES

Venezuela

CAPITALE : Caracas
LANGUE : L’espagnol plus une trentaine de langues amérindiennes . Selon les régions vous aurez l’impression de plus reconnaître l’espagnol mais un galimatia de créole ou chaque mot est coupé en deux , agrémenter d’expression locale. Le plus typique sera Maracaïbo demandez à votre interlocuteur de parler espagnol normalement de prononcez les mots en entier sans user d’argot « por favor » . Tout le monde n’est pas forcément né dans son quartier.
POPULATION : 27 millions d’habitants
DÉCALAGE HORAIRE :  GMT/UTC – 4h30
FORMALITES : Pour les séjours de moins de trois mois, seul un passeport suffit (date de validité au moins 6 mois après le départ). Pour les voyageurs en provenance de Guyane française, un certificat de vaccination contre la fièvre jaune est exigé.

SANTE :

Prenez une bonne assurance en cas d’hospitalisation , pensez que vous êtes couvert par votre carte bancaire si vous avez payez votre billet avec. Essayez d’emporter un antibiotique à large spectre avant de partir, et quelques seringues. Un antidiarrhéique et un antipaludéen si vous allez dans la brousse, Orénoque plus Amazonie . Vous verrez au cours de vos déplacements des pharmacies appellées « Farmatodo » qui font parti d’une grande chaîne de distribution.

SÉCURITÉ ET ARGENT:

Là encore nous avons à faire à un pays possédant une réputation sulfureuse largement amplifiée par les médias. Vous serez quand même plus tranquille qu’à Paris et sa banlieue. Les principes de base s’appliquent. Il est quand même déconseillé de prendre un bus à Caracas aux sorties de l’aéroport le soir pour se rendre à son hôtel même si cela a été fait, testé et validé seul . En journée aucun souci. Les vénézuéliens sont adorables, ouverts, sympathiques et curieux. Ils n’hésiteront pas à entamer une discussion avec vous très honorés qu’un étranger vienne visiter leur pays malgré la mise au ban dont celui-ci est victime. Vous ne serez pas importuné par des vendeurs à la sauvette ou rarement . Si vous en rencontrer se sera à Maracaïbo ou une forte communauté Moyen Orientale déteint sur la population locale . Pensez aussi à sécuriser votre valise avec une ceinture ou film plastique pour le transport surtout si vous allez à Maracaïbo et Maracay. Sur cette dernière ville les habitants traînent une réputation de chapardeurs , attention à vos effets même en intérieur. N’oubliez jamais voler c’est un métier et le voleur attend votre faux pas.
Quant aux distributeurs de billets le problème et vite résolu, vous ne pouvez pas retirer avec votre carte Visa ou Mastercard. Il est donc conseillé d’apporter du liquide plutôt des USD que des Euros. Le bureau de change ItalCambio prend les €.  Certains hôtels acceptent le paiement en carte bancaire vous pouvez aussi les réserver de l’extérieur du pays . Lorsque vous payer en dollar (vous verrez qu’il est très apprécié et fait office de seconde monnaie) il se peut que l’on vous rende la « dévolucion » en Bolivar . Les dollars doivent être quasiment neuf , sans petite déchirure et sans tache surtout pour les billets de 20. Un petit trafic s’organise autour de ceux-ci, où ils sont récupérer à moindre coût par la communauté moyen-orientale qui les relookent mais la colle blanche mis sur les déchirures s’effacera dans votre portefeuille. IMPORTANT prenez en photo vos billets au moment de payer car il se peut que l’on vous ramène un billet fendu en disant que c’est le votre et en vous demandant de le changer.

COÛT de la VIE :

Il est à noter que la diaspora Vénézuélienne rapporte à l’économie 55 milliards de dollars par an. Avec l’inflation il est difficile de  fixer quelque chose , les prix pouvant bouger d’un jour sur l’autre .
Quelques exemples : 
Un Hamburger Mac Do : 1, 76 $
Un Coca 1 litre : 1 $
Le salaire mensuel moyen est de : 180$ 
1L d’essence coûte : 0.5$ (Pour les vénézuéliens il y a des bons qui donnent droits à 200 l d’essence gratuite par mois)
Une installation de climatiseur : 90 $
Un déjeuner dans un bon restaurant : 10$

Une bouteille d’eau : 0,80 $.

Le kilo de mérou (poisson) au Marché : 1 $
Dans les grands centres commerciaux (les Vénézuéliens en sont friands et certaines vénézuéliennes ont tendance à aller dans l’arrière boutique du magasin à chaussures ou sacs à main, tenu en général par un turc ou un iranien) vous trouverez tous les produits de toutes les marques aux prix internationaux en dollars.

NOURRITURE

Beaucoup de petits restaurants à tester, nourriture dans des stands dans la rue ou plus simple dans les centres commerciaux ou vous découvrirez le concept de la nourriture au kilo. A votre retour vous ferez une cure de légumes car les gens n’en consomment qu’en privé et ils sont rares dans les restaurants qui plus est la friture est une institution. Essayez les soupes et notamment en bord de mer , celle nommée « Fosforo » . Laissez vous tenter aussi par les nombreux fruits tropicaux et jus proposés . Les vénézuéliens sont très propres ;  avant la « pandémie » les tables étaient déjà nettoyées à la Javel entre deux clients.

IDEE DE CIRCUIT

Jour 1 :  Caracas
Jour 2 :  Caracas
Jour 3 :  Coro
Jour 4 : Coro
Jour 5 :
Maracaïbo
Jour 6 : Maracaïbo
Jour 7 : Mérida
Jour 8 : Mérida
Jour 9 : Mérida
Jour 10 : Mérida /Caracas (vol)
Jour 11 : Ciudad Bolivar (vol)
Jour 12 : Salto Angel
Jour 13 :  Ciudad Bolivar/Caracas (vol)
Jour 14 : Caracas/Los Roques (vol)
Jour 15 : Los Roques
Jour 16 : Retour

Visiter le Venezuela

AMBASSADES

🔰 Ambassade de Belgique à Caracas, Venezuela



🔰 Ambassade du Brésil à Caracas, Venezuela


🔰 Ambassade du Royaume-Uni à Caracas, Venezuela


🔰 Ambassade de Colombie à Caracas, Venezuela

  • Adresse : 2da. Av. de Campo Alegre, con Av. Francisco de Miranda
    Torre Credival, Piso 11
    Caracas 1060
    Venezuela
  • Téléphone : (+58) 212-216 9596
    (+58) 630 95 00 – 01 – 02 – 03 – 04 – 05
  • Fax : (+58) 212-263 8974
  • Email : evenezuela@cancilleria.gov.co
  • Site web :  venezuela.embajada.gov.co
  • Heures d’ouverture : Lundi – vendredi : 08h00 – 16h00


🔰 Ambassade de la République Dominicaine à Caracas, Venezuela

  • Adresse : Edificio Argentum, Oficinas 1 y 2
    2da. Transversal entre 1ra. Av y Av Andrés Bello
    Los Palos Grandes
    Caracas 1060
    Venezuela
  • Téléphone : (+58) 212-283-9279
    (+58) 212-283-9524
  • Fax : (+58) 212-283-3965
  • Email : embajadadominicanave@gmail.com
  • Média social :
    Twitter : twitter.com/embajadard_ve
  • Heures d’ouverture : Lundi – vendredi : 09h00 – 15h00



🔰
Ambassade de France à Caracas, Venezuela



🔰 Ambassade d’ Allemagne  à Caracas, Venezuela



🔰 Ambassade du Mexique  à Caracas, Venezuela



🔰 Ambassade d’ Espagne
à Caracas, Venezuela

  • Adresse : Av. Mohedano, entre la 1.ª y 2.ª transversal
    Quinta Embajada de España
    Urbanización La Castellana
    P.O.B. 62297
    Caracas
    Venezuela
  • Téléphone : (+58) 263 28 55 / 38 76 / 09 32
    (+58) 263 19 56 / 29 80
  • Fax : (+58) 261 08 92
  • Email : emb.caracas@maec.es
  • Site web : www.exteriores.gob.es/Embajadas/Caracas


🔰 Ambassade de Suisse
à caracas, Venezuela

En Savoir Plus

Un séjour au venezuela ? Nous vous fournissons des informations à connaître.
Venezuela

Me connecter

Modifiez les informations de votre établissement à partir de votre compte partenaire.